Cette email est un email de kometa
Logo kometa de couleur noire

A l'Est, du nouveau

Bonjour! Ou «pryvit», comme cela se dit à Kyiv. Ou «privet», comme on dit à Moscou. Et bienvenue dans la newsletter de la première revue en français qui passe à l’Est et gardera la tête froide, dans cette époque de grands bouleversements.

Une statue du poète Dante, à Kiev, protégée des frappes russes par des sacs de sable. Photographe: Sasha Kurmaz
Une statue du poète Dante, à Kyiv, protégée des frappes russes par des sacs de sable. Photographe: Sasha Kurmaz

A l’Est, il y a du nouveau. L’invasion de l’Ukraine par la Russie n’est pas seulement une guerre atroce qui, avec ses tranchées et ses drones, ressemble parfois à Verdun et parfois à de la science-fiction. C’est le renversement de nos certitudes. Le blé, le gaz, le chauffage, notre sécurité, nos alliés, notre centralité européenne: ce que nous avons cru éternel est remis en question. S’ouvre alors l’inconnu, et c’est ce territoire que va explorer Kometa, la revue du monde qui se lève.

Derrière les souffrances ukrainiennes, des villes apparaissent: Kherson, Bakhmout, Boutcha, Kharkiv. Des résistants découvrent leur courage. Des écrivains, des poètes, se dressent pour dire l’indicible. De vieilles blessures se réveillent. On rouvre les livres d’histoire, on se bat pour la récrire. De nouvelles alliances se nouent, des pays marginalisés se retrouvent au centre du jeu. Il y a soudain tant à comprendre!

Pour cela, quatre fois par an dans une revue imprimée qui gardera la mémoire de cette époque et tous les jours sur son site, Kometa mobilisera des autrices et auteurs de l’Est et de l’Ouest. Des plumes qui savent lire la marche du monde et la vie des gens. Des photographes qui devront parfois se cacher pour montrer ce qui se passe sous leurs yeux. Kometa multipliera les points de vue, avec l’aide de penseurs, d’historiens, de cartographes.

De Vienne à Vladivostok, de Kyiv à Kazan

Le 24 février 2022 restera une date charnière, comme la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 ou les attaques terroristes du 11 septembre 2001. Cette époque qui démarre, Kometa la prendra à bras-le-corps, tout comme ce territoire immense de plus de 25 pays, de Vienne à Vladivostok, de Tbilissi à Tallinn, de Kyiv à Kazan.

Pour mieux rendre compte de ces bouleversements, Kometa place la Russie au centre de la carte. Car ce sont bien la fureur impérialiste et la barbarie coloniale d’un pays se sentant humilié qui créent une onde de choc, aux conséquences imprévisibles pour lui, pour ses voisins et la planète entière. Trois mois avant la guerre, Vladislav Sourkov, le penseur de Poutine qui a inspiré l'écrivain Giuliano da Empoli pour son «Mage du Kremlin», concluait un article passé inaperçu avec cette phrase terrible et prémonitoire:

«La Russie s'étendra. Non pas parce que c'est bien, ni parce que c'est mal, mais parce que c'est physique». 

Cette guerre s’inscrit dans une continuité: Tchétchénie, Géorgie, Syrie, Crimée. Pourquoi l’Occident n’a-t-il rien vu venir? Pour ouvrir les yeux, lutter contre notre indifférence et nos idées reçues, il faut se plonger dans la littérature, l’histoire, la photographie, les perspectives de ce continent à nos portes. Le raconter de l’intérieur, au plus près de ceux qui y vivent. Redonner aux intellectuels, les nôtres et les autres, leur rôle d’éclaireurs. Soutenir des auteurs et des photographes attaqués, pourchassés ou en exil, leur ouvrir nos pages pour un travail sur la durée. Kometa lève le voile sur un monde qui ne sera plus jamais comme avant.

L’équipe fondatrice de Kometa:

  • Léna Mauger, journaliste, rédactrice en chef
  • Serge Michel, journaliste, directeur de la publication
  • Grégory Rozières, journaliste, rédacteur en chef
  • Paolo Woods, photographe, directeur artistique
  • Perrine Daubas, consultante, directrice générale

PS. Nous sommes ravis de vous accueillir dans la communauté de Kometa et vous remercions pour votre lecture! Pour nous aider à mieux vous connaître et améliorer notre contenu, n'hésitez pas à nous écrire par retour de mail ou ci-dessous

A propos de Kometa

À l’origine de Kometa, une envie: comprendre le monde en allant voir là où il bouge. On ironise parfois sur ces Américains qui ne savent pas placer Paris ou Bruxelles sur une carte d’Europe, mais l’invasion russe de l'Ukraine a révélé notre méconnaissance d’une partie entière de notre continent.

Tous les trois mois dans une belle revue papier de 208 pages, chaque semaine dans ses newsletters et tous les jours sur son site, Kometa propose des grands récits littéraires, des photos d’auteurs et des débats d'idées pour saisir ce que nous n’avons pas vu se lever à l’Est. En révéler la richesse, les talents et l’incroyable complexité.

L'agenda

La semaine prochaine...

... nous vous parlerons du nom de cette revue, Kometa. Ou plutôt des autres noms que nous avions en tête, dont l'un aurait été maladroit.


MI-AOÛT

Pré-ventes

Pour le moment, Kometa existe dans vos boites mails et sur les réseaux sociaux. Dès le mois d'août, vous aurez la possibilité de vous abonner et de commander les premiers numéros de la revue. D'ici là, suivez l'actualité du projet grâce à cette newsletter


AUTOMNE

Sortie du premier numéro

Le premier numéro de Kometa est prévu pour l'automne, tout comme le site complet. D'ici là, on vous promet quelques bonnes feuilles et bonnes histoires.

Recommandez Kometa
à vos amis

Partager sur les réseaux sociaux

Suivez chaque semaine
le développement de Kometa

Logo kometa de couleur noire

8 rue Saint Marc, 75002 Paris

icon facebook icon linkedin icon twitter icon instagram

Vous souhaitez nous contacter, contact@kometarevue.com.

©Copyright 2023 Kometa

Se désinscrire