Cette email est un email de kometa
Logo kometa de couleur noire

Bonjour, c'est Kometa. La semaine dernière, nous vous parlions du langage de truand d'Evguéni Prigojine. Cette semaine, nous quittons l'Ukraine et la Russie pour prendre des nouvelles de Budapest.

Lycéenne hongroise de 18 ans, Lili Pankotai est devenue célèbre en quelques minutes en déclamant un slam lors d’une manif contre Viktor Orbán. Depuis, elle est la voix de la jeunesse en colère. Une figure qui se bat contre toutes les formes de nationalisme et d’autoritarisme.

Nous avons découvert Lili Pankotai au détour d’un article sur la Hongrie et l’avons contactée via son compte Instagram pour lui proposer d'écrire son journal intime pour Kometa.

Ce texte sera publié dans notre revue papier et Lili vous donnera des nouvelles tout au long de notre première saison, pendant deux ans.

Si vous nous rejoignez tout juste, retrouvez les éditions précédentes en cliquant sur ce lien. Et si vous aimez notre projet, transférez cet email à vos proches!


Des nouvelles de Budapest

Lili Pankotai le 24 avril 2023, lors d'une manifestation d'étudiants à Budapest, en Hongrie. | © Gábo Bankó / 444.hu

Pas de chance, je suis née avec le trac. Mais bon, il y a un moment où cela n'a plus d'importance. C'est sur cette pensée que j'entame les 200 kilomètres qui séparent la maison de mes parents à Pécs, de la capitale, Budapest. Aujourd’hui, 23 octobre 2022, je slame devant la foule. En 1956, à cette date, les étudiants hongrois démarraient une insurrection pour expulser les troupes russes.

La révolution a échoué, mais nous sommes 80.000 avec la même ferveur, révoltés par la ruine du système éducatif, le licenciement des professeurs grévistes, le conservatisme des programmes scolaires, le manque de démocratie sous la présidence de Viktor Orbán. 

À l’instant où je monte sur scène, mon trac s’envole. La foule est si grande que je n’en vois pas le bout. Je peux presque sentir la tension et la colère dans l'air. Je dénonce l’homophobie, la propagande, l’influence de Poutine sur Orbán. Et surtout, je parle de nous, la jeunesse: «Que tu le croies ou pas, nous sommes le présent, ainsi que le putain d'avenir.»

Je sais que je risque des représailles, que je ne suis pas prête pour ça. Mais jamais dans ma vie je n’ai parlé avec une telle assurance. Je descends de scène, impossible de me frayer un chemin. Les gens m'arrêtent, me prennent dans leurs bras, me félicitent. 

Faire entendre une autre voix hongroise

Les jours suivants, on me traite de traîtresse et de dévergondée sur Internet. Puis on me fait comprendre par des pressions subtiles que je dois quitter mon lycée de Pécs. Selon le proviseur, tous les enseignants, sauf un, estiment que je ne suis plus la bienvenue. Avec mes parents, on se dit que ce harcèlement moral met en péril mes études.

À Budapest, dans un nouveau lycée, ma nouvelle vie commence un mois plus tard, entre le slam, les cours, l’activisme et des passages dans quelques télés et radios indépendantes. Le soir, quand je suis seule et que le monde ralentit un peu, je pense à mes amis de Pécs. C’est dur sans eux.

Alors quand l’équipe de Kometa me contacte pour me demander d’écrire mon journal de toute une année, je dis oui. Le jour où je serai prête, elle le publiera, pour faire entendre une autre voix hongroise, contre la propagande, l’homophobie, la dictature. Et pour ce putain d’avenir.

Lili Pankotai

A propos de Kometa

À l’origine de Kometa, une envie: comprendre le monde en allant voir là où il bouge. On ironise parfois sur ces Américains qui ne savent pas placer Paris ou Bruxelles sur une carte d’Europe, mais l’invasion russe de l'Ukraine a révélé notre méconnaissance d’une partie entière de notre continent.

Tous les trois mois dans une belle revue papier de 208 pages, chaque semaine dans ses newsletters et tous les jours sur son site, Kometa propose des grands récits littéraires, des photos d’auteurs et des débats d'idées pour saisir ce que nous n’avons pas vu se lever à l’Est. En révéler la richesse, les talents et l’incroyable complexité.

L'agenda

FIN DE L'ÉTÉ

Préventes

Pour le moment, Kometa existe dans vos boîtes mails et sur les réseaux sociaux. Dès le mois d'août, vous aurez la possibilité de vous abonner et de commander les premiers numéros de la revue. D'ici là, suivez l'actualité du projet grâce à cette newsletter. Si quelqu'un vous l'a fait suivre, vous pouvez vous inscrire ici.


AUTOMNE

Sortie du premier numéro

Le premier numéro de Kometa est prévu pour la rentrée, tout comme le site complet. D'ici là, on vous promet quelques bonnes feuilles et bonnes histoires.

Recommandez Kometa
à vos amis

Partager sur les réseaux sociaux

Suivez chaque semaine
le développement de Kometa

Logo kometa de couleur noire

8 rue Saint Marc, 75002 Paris

icon facebook icon linkedin icon twitter icon instagram

Vous souhaitez nous contacter, contact@kometarevue.com.

©Copyright 2023 Kometa

Se désinscrire