Cette email est un email de kometa
Logo kometa de couleur noire

Kometa Comedy Club 2 : retour sur une soirée mémorable !

Quand l’actualité internationale est à pleurer, il reste le rire – cet oxygène de la démocratie. Le Kometa Comedy Club utilise l'humour pour éclairer les grands changements géopolitiques du moment. La première édition, dans le droit fil de notre cinquième numéro, «Rire pour résister», avait eu lieu le 11 janvier au Théâtre de la Concorde. La seconde édition a eu lieu lundi 7 avril, à Paris, au Théâtre Fontaine, pour fêter la publication de notre sixième numéro, «Même les tyrans ont peur des femmes», avec la grande journaliste Laure Adler en marraine et invitée de marque de cette soirée. Le titre de cette soirée est un clin d’œil au livre de Srđa Popović, activiste serbe ayant contribué à la chute de Milošević.

Avec à nouveau comme super maîtresse de cérémonie Charline Vanhoenacker, journalistes et humoristes ont raconté côte à côte les grands changements géopolitiques du moment – sur scène et en musique. Au programme ? Des sketchs, des chansons, des parodies, de l'émotion aussi avec des témoignages forts et des portraits de combattantes qui, de l’Iran à la Russie et de l’Afghanistan à l’Ukraine en passant par la France et le Rwanda, résistent à toutes les formes d’oppression.

Au programme :

- Laure Adler, marraine du Kometa 6 : Les femmes dangereuses et silencieuses

- Tahnee, humoriste : La PMA comme arme de repeuplement massif

- Ganna Nikitina, chanteuse du groupe ukrainien Ragapop : Ouvrir un front de l’art

- Djubaka, programmateur musical sur France Inter : Qui a déjà (vraiment) écouté les Pussy Riots ?

- Mamari, humoriste (en spectacle actuellement avec Trop drôle pour mourir) : Manuel d’anti-stress post-traumatique

- Delphine Minoui, grand reporter : Badjens ou badass ?

Et les incroyables interventions musicales de Marina Tchewsky, Fred Fromet, Hura Mirshekari… (suivez notre compte Insta pour en savoir plus!)


Une édition dédiée aux femmes

Quand la démocratie recule, ce sont les droits des femmes sont les premiers attaqués. Partout dans le monde, les femmes sont les cibles privilégiées des régimes autoritaires, car elles incarnent une menace : celle de la parole, de la création, de la liberté.

Le Kometa Comedy Club n°2 a voulu prolonger cette réflexion sur scène, en donnant la parole à celles et ceux qui, par leurs mots, leurs actions ou leur humour, font trembler les puissants. Des Pussy Riot aux chanteuses bâillonnées d’Iran, des mèmes ukrainiens à l’art engagé ukrainien, en passant par le Rwanda et résistance LGBTQ+, toutes ont en commun de rire là où on ne veut plus qu’elles parlent.

Temps fort de la soirée, la marraine de notre numéro 7 «Même les tyrans ont peur des femmes», Laure Adler, a évoqué plusieurs femmes «peu ou mal connues mais très dangereuses», des femmes puissantes «contre la dictature et pour la démocratie». Des femmes dangereuses mais qui ont été ou sont en danger aussi : la militante Désirée Véret, fondatrice au XIXe siècle du club de l’Emancipation des femmes et membre de l’Association internationale des travailleurs ; la grande résistante et ethnologue Germaine Tillon ; Zoulikha Bekaddour, ancien membre du FLN qui a lutté pour l'indépendance en Algérie ; la jeune poétesse féministe russe Daria Serenko, qui a été obligée de s'exiler à cause de sa participation au projet « Résistance féministe anti-guerre » né au lendemain de l'invasion de l'Ukraine et pour lequel elle continue de lutter ; Zainab, qui agit dans l'ombre pour l'éducation des filles malgré le retour des talibans en Afghanistan ; sans oublier l'évêque de Washington Mariann Budde, première femme à ce poste, pour son discours à contre-courant de l'idéologie stigmatisante de Trump et devant lui, le lendemain de son investiture. «Les femmes puissantes et les femmes dangereuses sont souvent invisibles, a conclu Laure Adler, mais elles œuvrent dans la société civile et ce depuis 1789, même si on apprend jamais leur histoire dans les manuels scolaires.»

© Marion Ruszniewski

Une soirée engagée

Cette deuxième édition du Kometa Comedy Club était organisée en soutien à deux organisations essentielles : 

Reporters sans frontières qui défend le droit, pour chaque être humain, d’avoir accès à une information libre et fiable. Sa mission: agir pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme et défendre celles et ceux qui incarnent ces idéaux. RSF informe sur la situation de la liberté de la presse à travers le monde en communiquant, chaque jour en 5 langues, sur les exactions commises contre les journalistes et sur toutes les formes de censure. Cette organisation internationale à but non lucratif crée en 1985 établit tous les ans le Classement mondial de la liberté de la presse qui mesure l’état de la liberté de la presse dans 180 pays. Faites un don pour soutenir ce partenaire régulier de Kometa.

Ukraine World, le média qui s’est donné pour mission de faire entendre la voix des Ukrainiens dans la guerre. Kometa est très proche de son rédacteur en chef, Volodymyr Yermolenko. À travers des textes, des podcasts, des vidéos, des livres et des infographies, c'est tout un réseau de journalistes et d'experts intéressés par les questions ukrainiennes qui permet de bénéficier de témoignages directs et essentiels. Le financement participatif est vital pour qu'ils continuent d'assurer leur mission: vous pouvez les soutenir sur patreon.com/ukraineworld.


Retrouvez des réactions de spectateurs et des vidéos de notre Kometa Comedy Club sur notre compte Instagram !

Et venez nombreux à notre prochaine soirée Kometa Comedy Club qui se tiendra à Marseille le samedi 31 mai dans le cadre du festival Oh les Beaux Jours!

A propos de Kometa

Née du choc du retour de la guerre sur le continent européen, Kometa raconte le monde partout où il bascule, de l’intérieur, à travers les regards de celles et ceux qui le vivent. La revue fête sa première année et grandit grâce à vous, en passant de 4 à 6 numéros par an en 2025.

En vous abonnant, vous soutenez des autrices et des auteurs en résistance et un journalisme indépendant de qualité. Retrouvez tous les deux mois dans une belle revue papier des grands récits littéraires, des photos d’auteurs et des débats d'idées, et suivez-nous chaque semaine dans notre newsletter et chaque jour sur nos réseaux. Merci d'être à nos côtés!

Recommandez Kometa
à vos amis

Partager sur les réseaux sociaux

Suivez chaque semaine
le développement de Kometa

Logo kometa de couleur noire

8 rue Saint Marc, 75002 Paris

icon facebook icon linkedin icon twitter icon instagram

Vous souhaitez nous contacter, contact@kometarevue.com.

©Copyright 2023 Kometa

Se désinscrire